Astroid Menu

bandeau creativite

Chemin

Photos animées

    Nous faisons un chapitre particulier sur l'animation de photos. La photo, ou le film image par image, relèvent du cinéma d'animation avec ses propres règles. Il s'agit de produire du mouvement à partir d'images fixes, ce qui est le principe même à l'origine du cinéma. Un film a pu comporter 15 parfois, 16 étant la première norme, puis 18 images par seconde pour les caméras grand public, avant de passer à 24, puis 25 pour pouvoir se rendre compatible au double balayage de la télévision à 50 hertz (deux x 25i). On est passé ensuite à 30 i/s pour la norme américaine des 60 hertz et davantage pour des films en support numérique déclarés de spectacle et surtout, depuis longtemps déjà, pour l'imagerie scientifique qui permet de filmer le trajet d'une balle de fusil.

    Sont en concurrence dans l'animation de photos les techniques du diaporama, avec ses propres logiciels, et la vidéo. Qui choisit le montage, par métier ou par simple passion, privilégie ce dernier support. Nous ne méprisons pas le diaporama pour autant, même s'il n'est pas notre moyen d'expression.

    Le montage de photos repose avant tout sur l'usage de la transition qui permet de passer d'un plan à un autre. La principale différence entre vidéo et diaporama réside dans le fait que la première adapte ses transitions au sujet alors que dans le diaporama elle prend le plus souvent une valeur esthétique qui tend à fait oublier l'image elle-même, privilégiant l'originalité de l'inter-plan.

gourdel rd 

Un film en hommage à André Gourdel, alpiniste et photographe, assassiné en Algérie

pont reine jeanne

 

 Le pont de la Reine Jeanne dans la commune de St Benoit (04). Il a été reconstruit en 1727 sur l'emplacement supposé d'un pont du XIIIème siècle érigé pour le passage des moutons. La Reine Jeanne (1298-1328),était descendante des rois de Naples dont elle héritera du royaume sans préparation.