No module Published on Offcanvas position

Contes en projets

   De nombreux projets peuvent conduire à raconter. Le conte n'était pas prévu au départ, mais comme il est présent dans la classe, les enfants y pensent et le proposent lors de leurs réunions régulières. Une série de visites dans la ville, dans un musée, dans l'EHPAD du quartier de l'école, un projet cosmos avec les astronomes de l'observatoire, un élevage de chenilles, une émission pour la webradio, l'étude approfondie d'un album édité en relation avec son auteur...

   Nous avons ici sélectionné quelques projets de longue durée, mais tous les autres contes présentés dans ce site peuvent être considérés comme des projets. Leur seule différence réside dans le fait que ceux que nous présentons ici sont nés au cours d'une des réunions hebdomadaires dans lesquelles sont effectués des bilans et sont proposés des prolongements à des activités en cours, ou d'autres idées de travaux à engager. C'est à l'enseignant de relier les propositions des élèves aux apprentissages en lien avec son programme. Notre maître mot est bien l'apprentissage effectué dans la motivation de toutes et tous. Nous avons travaillé avec des classes de maternelle, mais toute cette pédagogie est transposable, et nous l'avons adoptée en lycée et après baccalauréat dans des enseignements spécialisés en classes d'examen.

Mm

Le Paillon

paillon b

La découverte de son quartier peut conduire à l'écriture d'un conte de science-fiction.

La trompe de l'éléphant

 couv13 b

Manuela écrit dans sa langue portugaise une histoire un peu folle que nous avons réinventée à notre façon.

Les aborigènes d'Australie

aborigene b 

Tout a commencé par une visite dans une galerie d'art découverte par hasard, dans laquelle était présenté l'art des Aborigènes d'Australie.

     

Élevage de chenilles

 papillon 12 b

À force d'observer nos chenilles dans leur vivarium nous avons fait de l'expression corporelle, de la biologie et pour finir le conteur s'est emparé de nos travaux pour inventer une histoire, celle de La fée byxette.

Animaux de Chagall

chagall b 

Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises dans le musée Chagall de Nice et nous avons observé sa façon de représenter les animaux. Nous nous en sommes inspiré pour toutes sortes de travaux.

Nous avons visité l'Écosse

 cache cache1b

Nos deux maitresses n'ont pas pu nous emmener avec elles en Écosse. Alors nous leur avons confié notre mascotte qui a effectué la visite à notre place. Cela nous a permis à notre tour de faire visiter ce pays.

Le Cosmos

 Observatoire b

Nous étions loin de penser que les étoiles et planètes nous intéresseraient à ce point. Que de découvertes avec nos invités ! On en a même écrit des contes.

Aventures dans le Vieux Nice

vieux nice b 

Une invitation à visiter un quartier de sa ville à partir d'un conte "roman policier" inventé par les enfants.