0- Le site des CVC est ouvert par un groupe de personnes engagées dans le mouvement international de l’École Moderne (pédagogie-Freinet). Aucune adhésion à un mouvement de la Fédération Internationale de l'École Moderne (FIMEM) n'est requise, mais toute personne qui nous rejoint partage nos valeurs fondamentales à savoir œuvrer pour l'émancipation de tous nos élèves et étudiants hors de tout dogmatisme religieux ou philosophique, et pour la coopération entre tous .

1- Toute personne qui se connecte reconnaît avoir lu cette charte et s'engage à la respecter scrupuleusement.

2- Les CVC sont des classes virtuelles coopératives internationales consacrées plus particulièrement aux images. Tout document installé, s'il n'est pas iconique lui-même se présente comme une étude d'images ou un outil permettant de les élaborer ou étudier.

3- Aucun document ne sera utilisé hors de ce site sans l'autorisation de son auteur. Toute personne loguée s'engage à ne communiquer àpersonne ses codes d'accès ni  les documentts "réservés".

4- Tout document rendu public devra respecter la loi concernant les droits de tous types.  

5- Les documents placés dans les "CVC élèves" le sont par eux-mêmes ou par un adulte respectant leurs auteurs quel que soit leur âge.

6- Toute CVC est sous la responsabilité d'un « validateur » qui s'est signalé comme tel et s'en est vu attribuer personnellement les droits informatiques.

7- Les CVC sont une forme de correspondance active intéressant élèves et adultes. Toute personne demandant un mot de passe s'engage de fait à venir travailler avec un groupe à la production d'un outil utile : journal scolaire, diaporama, film, spectacle, fichier coopératif, réflexion pédagogique, apport théorique, etc.

8- Il serait souhaitable de pouvoir bénéficier de subventions permettant des rencontres de travail ce qui pourrait passer par la relance de l'association CVC déclarée en préfecture en 2007.

9- Ce site est conçu coopératif. (le logiciel choisi ne nécessitent pas de compétences informatiques le partage de l'administration est encours).