Reportage pour un JT.

 

Les duplex entre pays géographiquement éloignés doivent tenir compte du décalage horaire et des vacances inversées par rapport à l'hémisphère nord. Chaque fois que nous sommes entrés en communication avec le Brésil, nous ne pouvions compter que sur un groupe d'étudiants pouvant être présents en dehors des horaires habituels. Un effort consenti de part et d'autre.

Dans le cadre du journal télévisé annuel réalisé par nos étudiants en STS audiovisuel (toute la classe est concernée), nous ne pouvions pas imposer nos horaires aux Brésiliens, ce qui explique que l'échange ne concerne que les enseignants, et un seul étudiant dans le métier de journaliste et responsable technique. L'objet de la communication était de faire connaître la situation politique et sociale au Brésil en 2004. C'est le sens de l'échange téléphonique. C'est également le sens de la commande faite en direct.

Rosa Maria Sampaio, à l'issue de cet entretien, a contacté ses étudiants et le pôle Freinet de São Paulo - Campinas. Ils ont réalisé un dossier complet comportant des articles de journaux très divers, des études, des textes libres d'enfants et des dessins.

Le duplex a été intégré dans notre Journal télévisé. Il ne présente à l'origine que quelques illustrations de la BT2 Identités évoquée, à laquelle ont participé des élèves d'une quinzaine de pays. J'ai repris en 2018 des éléments dans le dossier que nous ont envoyé les Brésiliens pour un nouveau montage vidéo, lequel garde en support la conversation téléphonique intégrale.

Mm