A toute classe "élèves" est associée une classe "adultes" afin de ne pas troubler les travaux des premiers par les réflexions pédagogiques des seconds. 

 

 

 

On trouvera dans cette rubrique des outils documentaires, des fichiers de méthode et des fichiers de travaux pratiques ("faire"). Les adultes trouveront les équivalents dans l'entrée Pédagogie.

 

L'anthropologie, ces dernières années, s'est particulièrement intéressée à l'art et aux images en général, renouvelant totalement l'approche qui en était faite. Si les études historiques peuvent toujours nous éclairer, nous abandonnerons toutes analyses issues de la linguistique, la sémiologie y compris, et bien entendu toutes rhétoriques de l'image, comme ayant été des outils conçus pour les documents verbaux et transposés à d'autres domaines. - La sémiotique sera cependant toujours d'actualité lorsqu'il s'agira de décrire le discours, comme la narratologie pourra nous aider à décrire le film de fiction lorsque l'image est mise en récit ou se fait support d'une argumentation. Mais l'image mérite d'être étudiée pour elle-même et c'est ce à quoi nous nous attacherons. Les images, comme tous les langages, méritent plus que de servir de supports à l'expression de délires personnels. L'image n'est pas plus polysémique qu'un texte écrit, lequel se présente d'abord à nous comme une image.

Au menu horizontal réservé au travail en classes virtuelles s'ajoute un menu vertical destiné à présenter le résultat de ces travaux ou des formes de modèles.

Ce sont donc des expositions sous diverses formes.

Cette partie de site n'interdit en rien la diffusion de photos ou vidéos dans les autres rubriques, y compris ouverte au public extérieur.

On peut regarder un film chez soi ou en salle.

Il ne s'agit donc pas d'opposer forme et contenu et lorsqu'on se trouve devant la difficulté de prendre une décision, pensons aux tags qui permettent toujours plusieurs accès au même document.

D'une manière générale le menu horizontal est essentiellement, au moins au démarrage, plutôt à usage interne alors que le menu vertical des réalisations est notre vitrine. Les publics ciblés, de ce fait, ne sont pas les mêmes.

 

La préparation d'un spectacle engage le corps, qu'il s'agisse du cirque, de l'expression corporelle, du théâtre d'improvisation ou du théâtre à texte.

Un espace pour présenter des outils permettant d'introduire une formation ou au contraire pour témoigner de manifestations présentant l'Ecole Moderne.

On trouvera ici :

L'organisation du site :

  • une note d'intention expliquant les choix et les objectifs d'un site collaboratif sur le thème des images ;
  • l'arborescence complète du site (réactualisée dans la limite vite atteinte de nos moyens).

Des conseils, les plus divers, sur l'utilisation du site, des choix critiques de matériels, des liens...

Une partie réservée aux administrateurs.

 

Dans cette rubrique on pourra trouver des liens vers des vidéos ou des sites que nous avons aimés.

On ne nous en voudra pas si nous ne vérifions pas tous les jours la pérennité de ces liens.