restrictions

 

Un espace de travail pour préparer la mise en images de contes par création de journaux, d'albums, de spectacles... Deux expériences sont des reprises, d'une CVC précédente ou antérieure à l'ouverture du présent site. Les "Contes écossais" concernent deux classes de 2019 en lien avec un voyage virtuel et une correspondance internationale en maternelle, dont une partie est protégée par mot de passe. Voir présentation dans la CVC adultes sur les contes.

Les enfants d'une classe de la maternelle (MS-GS) Thérèse Roméo à Nice ont l'habitude de sortir souvent pour que leur quartier soit réellement le leur. Ils observent, découvrent, dessinent, expliquent à leurs correspondants, montrent àleurs parents... mais rencontrent également des gens, des commerçants, des artisans. Ils se rendent régulièrement dans une EHPAD dans laquelle ils proposent des jeux aux papis et mamies, des chants et diverses activités qu'ils font en commun dans des ateliers. Ils les invitent même, quand c'est possible dans leur classe.

Cette fois ils ont décidé, en conseil coopé, de réaliser un spectacle théâtral. Ce sera Le Petit Chaperon Rouge.

La représentation achevée, on ne va pas en rester là ! Lors du conseil de bilan concernant ce spectacle, ils souhaitent écrire leur propre histoire, ensemble. Ce ne sera pas un Chaperon "Rouge", mais "Bleu". Et puis tous et toutes sont d'accord, il faut changer : ce sera un garçon. Alors on part dans le quartier de l'école, entre les deux gares à Nice, pour prendre des repères afin d'établir des trajets pour les personnages. Pas de forêt mais un supermarché. Pas de chemin mais des trottoirs et des rues. Et puis des rails, des noms à ces rues. Pas de maisons mais des appartements, etc. Ils commandent à la maîtresse, sur place, la photos qu'ils désirent pour réaliser un album. Sur leur bloc à dessin, qu'ils ont toujours avec eux, ils dessinent, font des essais et finissent par choisir ce qui pourra être reporté sur l'album. Les textes sont écrits par la maîtresse sous la dictée des enfants. Le conteur s'empare à sa façon de leur histoire pour lui donner la forme que doit prendre un vrai conte : l'oral.

Plus tard, une participation à l'inauguration officielle de la webradio académique, ici rappelée dans une émission spéciale qui a été dessinée par les enfants et photographiée. La webradio fait partie des projets de la classe de Mireille.


 

Pendant le confinement COVID-19, les enfants de T. Roméo ont terminé leurs projets.

Des dessins pour les papis et mamies et Les animaux de Chagall.

L'intégrale des activités confinement/déconfinement dans la  cvc-antivirale.

 

Les enfants de maternelle à l'Ariane, un quartier de Nice souvent stigmatisé, inventent des contes à la suite de visites dans leur environnement et dans le Vieux-Nice. 
Une cvc partagée entre les élèves de Marie-Pierre Durif et Mireille Jarlut (Maternelle Thérèse Roméo à Nice).  Une partie est réservée.

Sont présentés ici tous les montages réalisés avec le logiciel interactif Mediator. 

 

 Séquences enregistrées en Pologne où à Mozczanka, école Freinet, on s'inspire des techniques initiées par Carl Orff.