restrictions

Des sorties qui débouchent sur l'écriture d'un conte par les enfants de maternelle, sous la dictée.

 

 ​

  
  

C'est l'histoire d'une jeune fille, Lisa, qui habite dans le quartier du l'Ariane à Nice

Elle déménage et va habiter dans le Vieux-Nice, chez une vieille dame qui a des pouvoirs magiques, madame Pouvoirs.

Grâce à une machine à remonter le temps, Lisa va se retrouver à l'époque des brigands, des pêcheurs et des bugadières, ces dames qui lavent le linge.

   Ces bandits attaquent les pêcheurs et leur prennent tout leur argent. Ils kidnappent Lisa et l'emmènent dans le passage souterrain du château, où habitent les fantômes.
   
   

Elle arrive à s'échapper. Elle court jusqu'à la plage et se jette à l'eau. Mais Lisa ne sait pas nager. Heureusement des pêcheurs vont la sauver avec leur filet.

   
   Madame Pouvoirs a tout vu et décide de remonter le temps pour retrouver Lisa. Elle la rejoint sur la plage où des bugadières lavent leur linge. Lisa et madame Pouvoirs se transforment en bugadières. Elles vont les rejoindre et discutent avec elles.
   
   

Lisa et Madame Pouvoirs habitent maintenant à côté du Paillon, dans une cabane que Madame Pouvoirs a fait apparaître grâce à sa magie. Tout à coup arrive une tempête avec beaucoup de vent et le fleuve va déborder. Tous les gens crient : « Paillon veng ! », « Attention le Paillon arrive ! ».

C'est madame Pouvoirs qui va arrêter le Paillon avec ses pouvoirs magiques. Il ne reste qu'un tout petit peu d'eau dans le fleuve maintenant.

   
Mais Lisa veut revenir à l'époque d'aujourd'hui. Avec madame Pouvoirs, elle retourne dans la machine à remonter le temps.

Elle est très heureuse de retrouver ses parents et elle veut aller dans l'école du Vieux-Nice, près de la place « des Poissons » et apprendre le Niçois.