restrictions

Dans cet espace nous trouverons une série de thèmes en relation avec notre pédagogie :

  • - Une présentation de "ma classe" essentiellement par l'image, qu'elle soit photographique ou vidéographique ;
  • - La correspondance telle qu'elle a pu pêtre pratiquée dans le mouvement Freoinet depuis origines ;
  • - Des portraits tels qu'ils sont réalisés dans un cadre pédagogique dans nos classes mais aussi portraits de pédagogues de la FIMEM ;
  • - - Notre positionnement par rapport à la politique éducative.

Celles et ceux qui, parmi nous, ont adopté la pédagogie des Freinet appartenons à une fédération de mouvements répartis sur à peu près toute la planète. Nous vivons des réalités très différentes avec chacune et chacun notre propre caractère. 

Nous pourrions mieux nous connaître tout en partageant. Et ni nous présentions notre environnement de travail, la rue pur certains éducateurs, des classes sans murs pour certains enseignants aussi bien que des espaces qui paraîtront luxueux pour d'autres. Mais nous sommes tous et toutes capables de voir au-delà de ces contraintes pour comprendre les autres mais aussi pour leur emprunter leurs bonnes idées pour les faire nôtres.

Il suffit de prendre des photos des murs, des mobiliers, des espaces ouverts aux enfants, adolescents ou étudiants qu'on nous confie.

Les exemples ici présentés sont extraits de ma collection de voyage. Faute de temps je les ai commentés moi-même, mais aux personnes concernées de remplacer mes mots et si souhaité, mes images par les leurs. On peut écrire des textes explicatifs ou de simples légendes sachant que les légendes seront toujours plus faciles à traduire en plusieurs langues !

Réservé aux animateurs de stages. Vous trouverez des séquences courtes (1 à 5mn maxi) pour animer un atelier thématique ou présenter la PF dans sa globalité.  En partie réservé par mdp.